Blog

Quel appareil pour prendre la tension ?

Type de tensiomètre

Plus que jamais au 21e siècle, la technologie est utilisée pour le bien-être et la santé de nos contemporains. C’est ainsi qu’un large choix d’appareil pour prendre la tension s’offre à nous. En effet, il existe une variété de tensiomètres différents sur le marché. Quel modèle est à privilégier et pourquoi ? Dans cet article, on vous présente les différents types de tensiomètres ainsi que leurs principales caractéristiques.

Les différents appareils disponibles pour prendre votre tension

Tout le monde n’a pas les mêmes attentes et exigences en terme de tensiomètre. Certains aiment les appareils bourrés de technologie alors que d’autres préfèrent la simplicité. Les personnes qui voyagent régulièrement et sont rarement à la maison préféreront un tensiomètre facile à transporter alors que pour d’autres personnes, ce critère ne sera pas pertinent.

Parce que nous sommes tous différents et que nos attentes ne sont pas les mêmes, nous avons décidé de reprendre ci-dessous les différents types d’appareil pour prendre la tension qu’on peut trouver sur le marché en vous donnant un avis sur leur utilité.

Le tensiomètre au bras

Également appelé tensiomètre huméral, le tensiomètre au bras est l’appareil pour prendre la tension le plus classique. En effet, on le retrouve dans tous les cabinets médicaux. Il permet d’obtenir des mesures très précises puisqu’il est placé à un endroit assez proche du cœur.

Les spécialistes l’utilisent également pour suivre l’évolution d’une pathologie cardiaque telle qu’une fibrillation auriculaire ou une arythmie. Il représente l’appareil idéal pour les personnes qui souffrent d’une maladie cardiovasculaire spécifique ou qui ont besoin de prendre leur tension hebdomadairement.

Toutefois, exception faites de certains modèles comme le Evolv, le tensiomètre bras est généralement assez encombrant et n’est pas toujours facile à transporter. De plus, certains modèles sont plus difficiles à mettre en place, car il faut chercher à placer idéalement le capteur sur l’artère humérale. Ceci implique que l’utilisateur doit savoir bien positionner le brassard et veiller à ce que ce dernier ne soit ni trop serré ni pas assez serré sans quoi les résultats seront faussés.

Il existe cependant des modèles, comme par exemple les tensiomètres Omron, qui disposent de technologies facilitant le placement de l’appareil et garantissant une fiabilité des résultats des mesures quelques soit la position du brassard (crf technologie Intelli Wrap et Intelli Sense). Si vous êtes peu habitué à prendre votre tension, nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle de ce type.

Le tensiomètre poignet

Le tensiomètre poignet représente une véritable alternative au tensiomètre au bras. Il est aussi appelé tensiomètre radial et convient parfaitement pour un usage fréquent et rapide même au quotidien.

Il se présente sous forme d’un bracelet qu’on enroule simplement autour de son poignet à l’aide d’un scratch. L’écran est déjà intégré sur le brassard et il vous suffit tout simplement de le porter autour de votre poignet pour l’utiliser.

L’avantage d’en posséder un, c’est la capacité de l’emmener partout avec vous. En effet, le tensiomètre au poignet est très compact et il n’occupe pas beaucoup de place. Vous pourrez donc le mettre dans votre sac ou encore votre poche, et vous déplacer sans souci avec le vôtre.

Toutefois, ses mesures ne sont pas aussi précises que celles du tensiomètre bras puisqu’il est placé au niveau du poignet, et donc assez loin du cœur.

Par ailleurs, il est important d’apprendre à s’en servir correctement. En effet, il faut que le poignet soit positionné avec un certain angle, c’est-à-dire que le bras de l’utilisateur doit être replié sur sa poitrine et que l’intérieur soit posé sur le cœur. De cette façon, le capteur se trouve sur le trajet de l’artère radiale, ce qui permet d’obtenir une plus grande fiabilité de l’appareil.

Le tensiomètre au doigt

Ceux qui recherchent un appareil pour prendre la tension ont certainement déjà entendu parler du tensiomètre doigt. Il s’agit d’un petit instrument à l’intérieur duquel il faut simplement faire glisser l’index.On attend 2 ou 3 minutes au maximum et le résultat s’affiche sur l’écran.

En vérité, ces petites appareils sont généralement des oxymètres de pouls. Leur fonction première est donc de mesurer la saturation en oxygène dans le sang. En détectant le pouls sur l’extrémité du doigt, ils sont également capables de mesurer le rythme cardiaque et le pression artérielle.

Cependant, ce genre d’appareil ne s’avère pas toujours précis pour ce qui concerne la tension artérielle. C’est pourquoi les chiffres qu’ils délivrent ne sont pas toujours reconnus par la profession médicale. Il est préférable de les utiliser pour leur fonction première à savoir mesurer le niveau de saturation en oxygène de votre sang.

Le tensiomètre manuel

tensiomètre manuelLe tensiomètre manuel est un appareil pour prendre la tension qui permet de mesurer la pression artérielle.

Contrairement aux modèles précédents qui sont des tensiomètres électroniques , ce modèle se manipule à la main. En effet, il vous incombe de le mettre en marche et d’activer le gonflage et le dégonflage du brassard à l’aide de la poire. Il faut ensuite lire les résultats sur le manomètre.

En général, on peut trouver deux types de tensiomètre manuel, à savoir le modèle manobrassard et le modèle manopoire.

Il est important de souligner qu’il faut toujours associer un stéthoscope au tensiomètre manuel quand on va prendre la tension d’une personne. En effet, cet appareil est destiné à contrôler de manière auditive et visuelle la pression diastolique et systolique d’un individu. Si le cadran du manomètre affiche la pression artérielle, le stéthoscope permet au personnel médical d’écouter les pulsations cardiaques.

Au vu de ses caractéristiques, on comprend rapidement que ce type de tensiomètre est plutôt utilisé par le personnel du corps médical et n’est pas recommandé pour les particuliers. Il faut en effet de bonne connaissance pour pouvoir l’utiliser et obtenir des mesures fiables.

La montre tensiomètre

Comme la technologie ne cesse d’évoluer de jour en jour, il n’est pas étonnant que l’on trouve aujourd’hui sur le marché une montre tensiomètre. Il faut souligner d’emblée qu’elle ne peut remplacer un tensiomètre médical et homologué par les autorités sanitaires tel qu’on trouve dans les modèles poignet ou bras.

Toutefois, il peut être utile afin d’apporter une indication de votre niveau de tension chaque jour. Il est également apprécié des sportifs qui souhaitent prendre différentes mesures durant leur entrainement. Certains modèles peuvent même être connectés à votre Smartphone ou iPhone via Bluetooth. De plus, la plupart possèdent de nombreuses autres fonctionnalités telles que le calcul des calories brûlées, des km effectués, du rythme de sommeil, du rythme cardiaque, etc… 

Le tensiomètre connecté

La plupart des tensiomètres actuels sont électroniques. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et le développement des smartphones, une nouvelle fonctionnalité s’est développée sur certains modèles de tensiomètres: ils sont maintenant connectés.

Ce type d’appareil pour prendre la tension dernier cri, peut se connecter à un Smartphone, un iPhone ou une tablette par le biais d’une connexion Bluetooth et d’une application spécifique.

Le tensiomètre connecté permet de lire directement les données médicales sur votre téléphone mobile et de les garder avec vous. De plus, cet instrument est assez facile à utiliser puisqu’il suffit d’activer le mode Bluetooth sur votre téléphone portable, d’enrouler le brassard autour de votre bras et de mettre en marche l’appareil.

Parmi les modèles qui connaissent un grand succès auprès du public, on peut citer Omron M7 Intelli IT qui possède un indicateur de position correcte du brassard.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les différents types de tensiomètres qui existent sur le marché, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui vous conviendra. En fonction de votre disponibilité, votre fréquence d’utilisation de l’appareil, votre choix devra être fait !

Laisser un commentaire