Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls et quel modèle choisir?

oxymetre de doigt

Instrument facile à utiliser et abordable, l’oxymètre de pouls, également appelé saturomètre de pouls, peut s’utiliser dans le domaine médical comme à la maison. Il permet de mesurer le pourcentage de saturation en oxygène dans le sang . Très utilisé pour les patients ayant des difficultés respiratoires, il est également utile pour les personnes souffrant de pathologies liées à l’insuffisance cardiaque, aux maladies pulmonaires, à l’asthme bronchique, à l’apnée du sommeil et plus encore. Bref, c’est un outil pratique adapté à tous.

Comment fonctionne un oxymètre de pouls?

fonctionnement oxymetreL’oxymètre se présente sous forme d’un appareil électronique composé d’une sonde et de deux capteurs LED (rouge et infrarouge) qui émettent des rayons lumineux de différentes longueurs d’onde communiquant avec une cellule photoélectrique.

L’oxymétrie utilise une technique de mesure non invasive. Son fonctionnement repose sur le principe selon lequel l’hémoglobine oxygénée (HbO2) et l’hémoglobine réduite (Hb) absorbent différemment la lumière rouge et la lumière infrarouge (IR). Plus précisément, le HbO2 absorbe plus de lumière IR et moins de lumière rouge, ce qui explique pourquoi il apparaît rouge vif ; inversement, le Hb, absorbant plus de lumière rouge, apparaît moins rouge.

L’oxymètre de pouls exploite ce principe grâce à deux petites diodes qui émettent chacune de la lumière à une fréquence précise (660 nm dans le rouge et 940 nm dans l’infrarouge) et à une cellule photoélectrique qui capte les deux bandes de lumière après qu’elles aient traversé le tissu périphérique du patient.

Notre modèle d’oxymètre favoris

Promo
Beurer PO 80 Oxymètre de pouls (avec mesure des apnées du sommeil)
Beurer PO 80 Oxymètre de pouls (avec mesure des apnées du sommeil)
  • Particulièrement adapté aux personnes souffrant de : Apnée du sommeil, insuffisance cardiaque, asthme bronchique, brancho-pneumopathie chronique...
  • Mesure de la saturation artérielle pulsée en oxygène (SpO2) et de la fréquence cardiaque (pouls).
  • Mesure très simple et tout à fait sans douleur. Petit et léger, pour une utilisation à domicile ou en déplacement. Idéal pour les sports en...
  • Fonction d'alarme - Valeurs limites à régler individuellement. Enregistrement continu jusqu’à 24 h. ◾ogiciel PC pour une représentation et une...
  • Rechargeable par USB (batterie lithium-ion intégrée).

Comment utiliser un oxymètre de pouls et interpreter les résultats?

Très simple d’utilisation, un oxymètre se présente comme une sorte de pince. Pour détecter la saturation, il est généralement placé sur le bout du doigt et parfois sur le lobe de l’oreille, où la densité vasculaire est plus élevée.

Il est important que les ongles des doigts de la main soient exempts de tout élément chimique (tel que le vernis à ongles) pouvant altérer les données enregistrées.

Les oxymètres de pouls conviennent aux adultes et aux enfants et ne nécessitent pas de compétences spécifiques. L’emballage comprend un manuel d’instructions qui doit être lu attentivement avant d’utiliser l’appareil. Les oxymètres de pouls fonctionnent avec de simples piles AAA, également rechargeables, avec une faible consommation d’énergie également grâce à l’arrêt automatique après un certain nombre de secondes.

Les résultats de cette mesure transcutanée, appelée “oxymétrie de pouls”, sont affichés sur l’écran à coté de la mention SpO2 (saturation pulsé).

Que signifie les résultats?

Chez un sujet sain, la SpO2 devrait être supérieure à 96%.

Lorsque le taux de saturation est égal à 100, il peut s’agir d’une hyperventilation due, par exemple, à une crise de panique. Des valeurs inférieures à 96 % pourraient indiquer un léger manque d’oxygène (93 à 95 %), une oxygénation insuffisante (90 à 92 %) ou une hypoxie sévère (> 90 %).

C’est pourquoi il est important de maintenir la saturation au-dessus de 90%, bien que la lecture doive être contextualisée avec les antécédents médicaux du patient. Pour les sujets atteints de BPCO, par exemple, la cible idéale est de 88 à 92 %, sinon ils risquent de faire une hypercapnie.

Dans certaines circonstances, les résultats de la saturation peuvent être affectés par d’éventuelles erreurs de mesure. Comme indiqué précédemment, il est important de ne pas porter de vernis à ongle au moment de la prise de mesure. En effet, le vernis peut entraver l’absorption de la lumière émise par la sonde.

D’autres conditions peuvent altérer la lecture comme par exemple la vasoconstriction cutanée à froid, l’anémie et les mouvements du patient.

Les fonctionnalités et informations qu’un oxymètre peut afficher

L’oxymètre de pouls indique des paramètres spécifiques, comme par exemple

  • Le Calcul de la saturation artérielle en oxygène du sang : elle est indiquée par une valeur reprise sous les initiales SpO2 ;
  • La courbe pléthysmographique : elle est représentée graphiquement et indique la vitesse de déplacement du flux sanguin, elle correspond donc à l’évolution de la pulsation cardiaque ;
  • Le rythme cardiaque et tension : certains appareils font également office de tensiomètre électrique grâce à leur capacité à détecter le pouls ou bpm (rythme cardiaque) et la tension par le bout des doigts. Ce n’est cependant par leur fonction principale et en cas de problèmes cardiaques ou d’hypertension, il est préférable d’utiliser un vrai tensiomètre bras. Ce dernier est plus fiable ;
  • Fixer des valeurs : des valeurs limites peuvent être fixées sur certains oxymètre de manière à ce qu’il sonne lorsqu’elles ne sont pas respectées ;
  • Enregistrement continu : chaque appareil offre la possibilité de mesurer jusqu’à un maximum de 24 heures continues sans interruption ;
  • Comparaison de données : certains appareils sont dotés d’une mémoire et sont capables de sauvegarder les statistiques de l’utilisateur.

Comment choisir son oxymètre?

La saturation en oxygène ne doit jamais descendre en dessous de 95%. Pour garder ce pourcentage sous contrôle, l’oxymètre de pouls reste un outil indispensable qui doit toujours être à portée de main. Voici les fonctionnalités à considérer lors de l’achat d’un oxymètre portable.

POIDS ET DIMENSIONS

Les oxymètres de pouls sont des instruments très pratiques et simples à utiliser. Petits et légers, ils peuvent être utilisés par les adultes et les personnes âgées ainsi que sur les enfants. Le plus important est de maintenir une bonne stabilité au moment de la prise de mesure en gardant le doigt immobile.

AFFICHAGE et NIVEAUX DE LUMINOSITÉ

L’affichage mesure les données en temps réel. Préférez un appareil à un écran OLED avec affichage clair et bien visible. Si il possède un rétro-éclairage, vous pourrez même lire les données dans la pénombre.

Certains oxymètres de pouls permettent même de régler le niveaux de luminosité et le modes d’affichage de manière à rendre la lecture des données confortable. Si vous avez des problèmes de vue, ces critères peuvent avoir leur importance.

TRANSFERT DE DONNÉES

Certains modèles d’oxymètre peuvent se connecter à un smartphone via bluetooth ou à un PC afin d’enregistrer les données de chaque mesure. Le transfert est pratique et rapide. Généralement, les appareils sont compatibles avec PC et Mac. Toutefois, vérifiez tout de même cette information avant, si vous en avez vraiment besoin.

BATTERIE

Les oxymètres fonctionnent avec de simples piles AAA également rechargeables.

ARRÊT AUTOMATIQUE

La plupart des oxymètres de pouls ont été conçus pour s’éteindre automatiquement après quelques secondes d’utilisation. Cette option permet de prolonger la durée de vie de vos piles.

ACCESSOIRES

Les oxymètres peuvent être équipés d’accessoires tels qu’un étui de protection, une housse de protection, une pochette et un cordon pour accrocher l’appareil autour de votre cou.

CLASSIFICATION ET GARANTIE

La garantie de ces appareils va de 12 mois à 3 ans. Vérifiez bien que le produit est conforme aux classifications et certifications européennes.