Blog

Trouvez un tensiomètre fiable

trouver un tensiometre fiable

Le tensiomètre est un appareil qui permet de mesurer la pression artérielle. Même s’il s’agit avant tout d’un dispositif médical destiné aux professionnels de la santé, les particuliers peuvent également s’en servir pour peu qu’il s’agisse d’un tensiomètre fiable.

La fiabilité de l’appareil s’apprécie généralement à la précision des mesures. Il faudrait particulièrement y veiller surtout dans le cas des personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’arythmie cardiaque ou de diabète. Car, celles-ci peuvent très vite être confrontées à des problèmes cardiovasculaires.

Dans cet article, nous ferons toute la lumière sur le sujet pour vous permettre d’opérer un choix conséquent au moment venu.

Peut-on se fier aux mesures de tension prise soi-même à domicile ?

Le tensiomètre est avant tout un dispositif médical qui se doit d’être manipulé par des professionnels de la santé. Mais, de nombreux modèles mis en vente sont désormais destinés à un large public. C’est le cas des tensiomètres électriques qu’il s’agisse d’un modèle bras ou poignet qui se sont peu à peu libéralisée.

Cependant, tous les modèles disponibles dans le commerce ne sont pas forcément fiables. Pour un tensiomètre fiable, il est recommandé de se tourner vers les marques réputées dans la distribution de tensiomètre de qualité. Ainsi, vous pouvez être assuré de la précision de la mesure pendant une utilisation domestique.

Exemple de tensiomètre fiable

Promo
OMRON M3 Tensiomètre Électronique Compact, Détection de Pulsations Cardiaques Irrégulières,...
OMRON M3 Tensiomètre Électronique Compact, Détection de Pulsations Cardiaques Irrégulières,...
  • Cliniquement validé : conforme aux normes de la Société européenne d'hypertension
  • Brassard 22-42 cm, Mémoire 2 utilisateurs x 60 mesures
  • Technologie Intellisense : gonfle le brassard au niveau de gonflage idéal à chaque utilisation
  • Détection des pulsations cardiaques irrégulières : indique si des pulsations cardiaques irrégulières sont détectées
  • Indicateur à LED de pression artérielle élevée facile à lire : indique si votre pression artérielle est supérieure à la plage normale

Rappelons tout de même que, même si un tensiomètre est assez utile pour surveiller sa tension artérielle et qu’il peut s’utiliser en totale autonomie, son utilisation à domicile ne doit en aucun cas se substituer à une visite chez le docteur. Si vous avez des antécédents de trouble du rythme cardiaque, une consultation annuelle est préconisée pour requérir l’avis d’un spécialiste.

Choisir un tensiomètre manuel ou électrique, quel est le plus fiable ?

Il n’est pas forcément facile de savoir faire un choix  d’appareil pour prendre la tension. Huméral (au bras), radial (au poignet) ou encore au doigt, un tensiomètre peut être soit manuel soit électrique. Rappelons que le type de tensiomètre (manuel ou électrique) peut déterminer la fiabilité des valeurs et la prise en main globale de l’appareil. Par conséquent, avant d’acheter un tensiomètre, le personnel non médical est davantage tenu de faire un choix judicieux pour une expérience d’utilisation positive au quotidien.

Le tensiomètre manuel est le plus ancien dispositif conçu pour relever les données cardiovasculaires. C’est d’ailleurs encore aujourd’hui le modèle le plus utilisé par les professionnels de la santé. La raison est toute simple : c’est un modèle précis et fiable. Mais, l’inconvénient majeur se situe généralement au niveau de la prise en main et de l’interprétation des valeurs qui nécessitent avant tout des compétences médicales. Bien évidemment, il est possible d’apprendre quand on est néophyte. Mais pour cela, encore faudrait-il avoir quelques connaissances médicales.

Pour les débutants, le tensiomètre électrique fiable (ou électronique) est généralement le plus admis. En effet, il s’agit du modèle le plus courant pour une utilisation à domicile. Cet état de choses s’explique par la simplicité qui le caractérise. En effet, il suffit de placer le brassard à l’endroit indiqué (bras, poignet ou index) et d’appuyer sur le bouton « Start » pour que le mécanisme s’active. Le brassard commence à se gonfler (jusqu’à atteindre la taille requise en fonction du tour de bras du patient) grâce à une pression générée de manière automatique.

Par ailleurs, l’appareil est doté d’un écran pour lire les valeurs. Le patient peut donc facilement prendre connaissance de ses mesures sans aide extérieur. Un tensiomètre électrique est généralement fiable à condition qu’il soit utilisé dans de bonnes conditions.

En résumé, qu’il soit électrique ou manuel, un tensiomètre de qualité vous assure toujours des mesures fiables.

Tensiomètre huméral ou radial, quel est le meilleur ?

On a vu plus haut qu’un tensiomètre fiable affiche des mesures précises. C’est là sa caractéristique essentielle. Cependant, il est nécessaire de s’interroger sur l’origine d’une telle précision. Pour cela, il faut considérer une autre typologie. Sur le marché, on retrouve des tensiomètres de bras et de poignet. Quel est le meilleur ?

Le tensiomètre bras ou tensiomètre huméral est le modèle le plus classique des deux. Il se positionne au niveau de l’avant-bras. Ainsi, étant plus près du cœur, les données sont plus précises. C’est le modèle que vous trouverez très certainement chez un médecin.

Le tensiomètre au poignet ou tensiomètre radial se place au poignet. Même si les spécialistes ont tendance à recommander ce type de modèle pour une utilisation quotidienne en raison de son caractère compact, les données sont moins précises que sur un tensiomètre huméral. L’explication est simple : l’appareil est bien trop éloigné du cœur. Pour que les valeurs soient précises, il faut veiller à ce que le poignet soit positionné d’une certaine façon. Ainsi, de façon pratique, l’intérieur doit être posé sur le cœur, le bras est donc replié sur la poitrine afin que le capteur soit sur le trajet de l’artère radiale.

Tensiomètres homologués : le choix le plus fiable

Pour des résultats fiables, un tensiomètre doit être absolument homologué. En d’autres termes, il doit être certifié CE. Cette certification vient en quelque sorte attester des performances de l’appareil. Tous les modèles de tensiomètres vendus en Europe et plus particulièrement en France doivent être marqués de cette empreinte.

Certains organismes comme l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) valide la fiabilité des mesures. En effet, les fabricants soumettent leurs produits à une série de tests conduits par cet organisme pour attester de la précision des mesures et de leur utilisation dans un cadre non professionnel.

D’autres certifications encore permettent de reconnaitre s’il s’agit d’un tensiomètre fiable. En effet, de nombreuses marques de tensiomètres existent, mais très peu sont validées par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) et la Haute Autorité de la Santé (HAS). Il faut généralement s’assurer qu’un tensiomètre offre toutes ces garanties avant de l’acheter.

Où acheter un tensiomètre fiable ?

L’achat d’un tensiomètre en ligne est déconseillé par les professionnels de la santé. Ces produits ne disposent pas généralement de toutes les certifications requises. Mais, pour certaines marques comme Omron, Sanitas, Microlife, Braun, Beurer, etc. qui sont homologués, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Vous pouvez faire le choix du tensiomètre électronique fiable qui vous correspond le plus dans la grande variété de modèles disponibles à la vente.

Pour acheter un tensiomètre fiable, rendez-vous en pharmacie. Les modèles qui y sont vendus disposent de toutes les certifications pour une utilisation simple, quel que soit votre profil. De plus, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés en fonction de votre pathologie.

Laisser un commentaire