Vous souhaitez prendre votre tension artérielle mais vous ne possédez pas d’appareil? On le sait, le tensiomètre électrique a permis à de nombreuses personnes souffrant d’hypertension de pouvoir avoir un suivi quotidien, depuis chez eux, de l’évolution de leur tension.  Mais que faire si on n’en possède pas? Est-il possible de prendre sa tension sans appareil? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Les différentes techniques pour prendre sa tension sans appareil

Les applications pour Smartphones

De nos jours, les Smartphones, iPhones et autres tablettes font partie de notre quotidien. Et grâce à l’installation d’applications spécifiques, ces petits bijoux de la technologie peuvent généralement être utilisés de différentes façons. Ainsi, on peut mesurer le nombre de pas réalisés pendant une journée, la distance parcourue, le nombre de calories dépensées, etc.

Il existe également des applications à installer permettant de mesurer la tension artérielle d’une personne sans recourir au tensiomètre électronique.

Ce type d’applications peuvent également se retrouver sur des montres connectées. Lorsqu’une montre dispose d’un capteur permettant de détecter la tension, on parlera de montre tensiomètre.

Il convient toutefois de se montrer prudent, car le corps médical ne reconnaît pas les données mesurées avec ces applications. De nombreux médecins mettent d’ailleurs en garde le public contre l’utilisation abusive de ce qu’ils qualifient comme des gadgets et qui risquent de nuire à la santé des patients.

Il est vrai que jusqu’à présent, aucune étude scientifique sérieuse n’a pu établir la précision et la fiabilité de ces applications destinées au grand public !

Nous précisons que nous ne parlons pas ici des tensiomètres connectés, qui eux sont bien reconnus et ne font que simplement transmettre les données à un appareil extérieur de type ordinateur ou smartphone. Ce n’est pas ce dernier qui mesure la tension, mais bien un tensiomètre approuvé comme par exemple le Omron X7 Smart.

Mesurer sa tension manuellement

Est-ce que cela signifie qu’il n’est pas possible de prendre sa tension sans appareil ? La réponse est non. Il existe une méthode qui permet à une personne de prendre son pouls, juste en utilisant ses doigts.

Elle consiste à mettre deux doigts :

  • Soit à la base de son cou,
  • Soit au niveau de son poignet.

Le mieux est qu’il y ait quelqu’un qui s’occupe de prendre votre tension. Pour cela, cette personne doit situer votre pouls, afin de pouvoir mesurer votre tension artérielle systolique sans utiliser un appareil.

En effet, votre pouls donne toutes les informations essentielles qui vous permettent par la suite de savoir approximativement si votre tension est normale ou non. Il convient toutefois de noter qu’il s’agit seulement d’une estimation.

De plus, cette méthode ne permet d’obtenir des informations qu’en cas de pression systolique basse, c’est-à-dire 80 mmHg au maximum. Si votre tension artérielle est élevée, elle ne vous sera d’aucune utilité.

Comment faire concrètement ?

prendre poulsLorsqu’on est obligé de prendre sa tension sans appareil, il faut en premier lieu placer son index et son majeur sous les plis du poignet de son autre main. Plus précisément du côté où le pouce est situé.

Dans ce cadre, il est recommandé de ne pas utiliser le pouce pour prendre cette mesure. En effet, ce dernier affiche un pouls trop puissant qui risque de fausser votre mesure. Vous pouvez alors ressentir les ondes de choc engendrées par vos battements de cœur. C’est ce que les spécialistes appellent le pouls radial.

Si c’est le cas, cela signifie que vous avez une pression systolique qui est de 80 mmHg au minimum. Ce qui correspond au niveau normal. Toutefois, si vous ne pouvez sentir votre pouls radial, cela veut dire que votre pression artérielle systolique ne dépasse pas le seuil de 80 mmHg. Mais cela n’implique nullement que vous souffrez d’un problème de santé quelconque.

Il est utile de rappeler que c’est grâce aux dimensions réduites de l’artère radiale que cette méthode marche. Mais l’impulsion ne peut être perçue que si la pression artérielle dépasse 80 mmHg.

 

Enfin, les spécialistes recommandent de prendre sa tension sans appareil une nouvelle fois dans la journée, après avoir pratiqué une activité modérée. De cette façon, vous pouvez savoir plus précisément si vous avez une pression artérielle basse, normale ou élevée.

Cependant, cette technique manuelle reste approximative. Le mieux est donc de ne pas essayer de prendre sa tension sans appareil, car cela évite d’avoir des données erronées. Ce qui est préjudiciable à votre santé. D’ailleurs, l’achat d’un bon tensiomètre n’est pas forcément cher ni compliqué. Pour les budget un peu limité, nous vous recommandons le tensiomètre Omron M2