Type de tensiomètre

La santé étant un bien précieux, il est important d’en prendre soin. C’est pourquoi, vous devez prendre soin de votre tension artérielle pour éviter les risques de maladies cardiovasculaires. Un rendez-vous de temps en temps chez le médecin pour la contrôler ne vous ferait pas de mal. Toutefois si vous n’avez pas de temps, un tensiomètre est une très bonne alternative. Il s’agit d’un appareil qui vous permet de mesurer votre tension vous-même sans toujours passer par votre docteur. De plus, vous pourrez l’emmener partout avec vous et surveiller votre état de santé au quotidien !

Quel tensiomètre choisir pour prendre votre tension ?

Avant de vous procurer votre appareil de mesure de tension, il est primordial que vous sachiez qu’il en existe plusieurs types. En effet, en fonction de vos besoins, un type bien précis vous sera adapté par rapport à un autre. C’est pourquoi, nous avons regroupé les différents modèles en 3 catégories à savoir :

Le tensiomètre au poignet

tensiomètre de poignet

Ce type d’appareil est installé sur le poignet. L’avantage d’en posséder un, c’est la capacité de l’emmener partout avec vous. En effet, le tensiomètre au poignet est très compact et il n’occupe pas beaucoup de place. Vous pourrez donc le mettre dans votre sac ou encore votre poche, et vous déplacer sans souci avec le vôtre.

Parce que sa prise en main est facile, il vous sera adapté si vous devez mesurer votre tension artérielle plusieurs fois dans une même journée. Son fonctionnement est tout simplement optimal. L’écran est déjà intégré sur le brassard et il vous suffit tout simplement de le porter autour de votre poignet pour l’utiliser. Cependant, il est important d’adopter une bonne position, pour que l’appareil soit proche au niveau de votre cœur. Dans le cas contraire, vos résultats peuvent en être négativement affectés.

Le tensiomètre au bras

tensiomètre de bras

Le tensiomètre au bras est l’une des catégories que vous retrouverez sur le marché. Pour effectuer les prises de tension, vous devrez le positionner sur votre avant-bras gauche. Cet appareil fait partie des plus fiables qui existe sur le marché. En effet, les différentes valeurs qu’il récolte sont précises et justes.

D’ailleurs, la plupart des médecins recommandent cet équipement pour tous leurs patients. Vous pourrez l’utiliser pour effectuer un suivi optimal, si vous souffrez de maladies cardio-vasculaires. Cependant, il est important de vous rassurer que vous avez bien placé le brassard pour éviter d’avoir des résultats faussés.

Le tensiomètre manuel

tensiomètre manuel

Contrairement aux précédents qui sont semi-automatique et automatique, ce modèle se manipule à la main. En effet, il vous incombe de le mettre en marche et d’activer le gonflage et le dégonflage du brassard. Il fonctionne également avec un stéthoscope, pour repérer les différents bruits de votre pression sanguine, pour déterminer votre tension artérielle.

Même si ce type de tensiomètre est généralement occupé par le personnel du corps médical, il est de plus en plus apprécié par les particuliers. Son seul petit bémol, serait peut-être le fait qu’il soit un peu encombrant, avec le brassard d’un côté et stéthoscope de l’autre. Il n’est donc pas très pratique, si vous vous déplacez constamment.

Maintenant que vous connaissez les différents types de tensiomètres qui existent sur le marché, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui vous conviendra. En fonction de votre disponibilité, votre fréquence d’utilisation de l’appareil, votre choix devra être fait !